du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Si on peut entrainer un dauphin de ma nière positive, on peut la faire avec un chien

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Si on peut entrainer un dauphin de ma nière positive, on peut la faire avec un chien Empty
MessageSujet: Si on peut entrainer un dauphin de ma nière positive, on peut la faire avec un chien   Si on peut entrainer un dauphin de ma nière positive, on peut la faire avec un chien EmptyMer 22 Fév - 10:26

Si on peut entrainer un Dauphin de manière positive, on peut le faire avec un chien !!

Si on peut entrainer un dauphin...


J’entraine mon chien au clicker par Karen Pryor

… « Les punitions ne sont pas nécessaires

La première chose qu’il faut comprendre dans l’entraînement des dauphins est que nous travaillons avec des animaux que nous ne pouvons pas punir. Par exemple, si le dauphin nous éclabousse délibérément de la tête aux pieds, nous ne pouvons pas répliquer. Nous ne pouvons utiliser ni laisse ni fouet avec un animal qui s’échappe à la nage. Il n’est pas question non plus d’affamer un dauphin pour le forcer à collaborer : si nous le privons de poisson, il se déshydratera rapidement, perdre l’appétit et mourra. Nous ne pouvons même pas élever le ton, car les dauphins sont indifférents à nos cris.

Peut être pensez vous : « Je parie que je pourrais tout de même trouver une façon de punir un dauphin. » Et je parie que vous y arriverez, mais la chose est dénuée d’intérêt, car les entraîneurs n’ont pas besoin d’infliger des punitions : ils peuvent obtenir d’un dauphin le comportement qu’ils désirent en utilisant uniquement le renforcement positif, la plupart du temps grâce à un coup de sifflet et quelques poissons. Nous avons recours à un commandement précis pour déclencher une réponse rapide et correcte, donc une obéissance optimale. Nous pouvons même utiliser le renforcement positif pour modifier le comportement d’un animal ou pour limiter le nombre de ses erreurs (comme une attaque contre un congénère ou un refus d’obstacle). L’usage approprié du renforcement positif amène l’animal à travailler de façon impeccable et avec plaisir.

La méthode à laquelle nous recourrons, hélas trop souvent pour entraîner les chiens consiste à utiliser la contrainte ou la force, à la fois pour inculquer au chien le comportement souhaitable et pour le corriger quand il comment une erreur. Bien que nous puissions utiliser les compliments et les caresses, le chien fera inévitablement l’expérience de la confusion, de la peur, voire de la douleur physique au cours de l’entraînement. Certains chiens peuvent tolérer assez bien ces expériences négatives, mais les animaux sauvages comme les dauphins ne les supportent pas. Si nous entraînions un dauphin par la contrainte, celui-ci apprendrait peut être sa leçon, mais il serait probablement agressif envers les humains. Cela ressemble beaucoup au comportement de certains chiens …

Ainsi, si vous utilisez le renforcement positif pour entraîner un chien comme nous entraînons les dauphins, le chien imitera le dauphin : il sera enclin à collaborer, à demeurer attentif et à accomplir ses performances avec soin. » …..

Source :

Livre : J’entraine mon chien au clicker

Auteur : Karen Pryor, référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale









inShare.

Plus









Partager l'article ! Si on peut entrainer un Dauphin de manière positive, on peut le faire avec un chien !!: J’entraine mon chien au clicker par Karen Pryor ...




inShare.

Par autourduchien.over-blog.com Publié dans : Education canine
Revenir en haut Aller en bas
 
Si on peut entrainer un dauphin de ma nière positive, on peut la faire avec un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 BD pour apprendre à l'enfant ce qu'on peut faire et pas faire avec un chien!
» L’erreur à ne pas commettre avec un chiot : croire que ça passera avec le temps - Patrick Formoso - entre chien et nous
» Stress chez le chien Réalisé par Paulina Druri « Chien (Presque) Parfait » avec l’autorisation de Turid Rugaas
» faire du VTT avec 16 chiens : vidéo
» Mon chien pleure, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Le renforcement positif-
Sauter vers: