du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty
MessageSujet: Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement    Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  EmptyLun 23 Avr - 7:04

Pour commencer voici, une excellente vidéo d'Isabelle Charlet, comportementaliste site Cynopsis



Dernière édition par tatylilie le Lun 23 Avr - 7:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty
MessageSujet: Socialiser son chiot : canissimo   Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  EmptyLun 23 Avr - 7:09



Socialiser son chiot : mode d’emploi


Quand on prend un chiot, on est en général bien conscient qu’il faut le socialiser, le mettre en contact avec d’autres chiens. Le véto, l’éducateur, les autres propriétaires de chiens… tout le monde le dit et le redit. Et tout le monde a raison : socialiser son chiot, c’est primordial ! Oui mais voilà, il y a socialiser et socialiser… Voici donc un petit mode d’emploi de la socialisation.

Calypso, 2 mois
Il y a trois types de chiots : les timides (ou carrément trouillards), les simplement curieux et joueurs, les « gros bourrins ». Les trois ont besoin d’apprendre à mieux connaître le langage des chiens, pour des raisons différentes. Et le rôle du maître variera bien sûr selon la réaction du chiot. Il faudra encourager un chiot timide (sans le forcer non plus, lui laisser prendre son temps), et freiner les ardeurs d’un chiot brutal qui « harcèle » les autres sans prendre en compte leurs signaux d’apaisement ou de détresse.
La socialisation en ville
Bien souvent, c’est en ville que l’on trouve la plus grande densité de chiens. Mais en ville, c’est aussi là où il est le plus difficile de lâcher son chiot. Le réflexe de tout propriétaire bienveillant est donc de laisser son chiot approcher les autres chiens en laisse. En réalité, ce n’est pas une si bonne idée. On risque ainsi de lui apprendre deux choses :
- soit que quand il se sent en danger et veut fuir, il est coincé par la laisse. Il se retranchera donc dans la prostration ou dans l’attaque, selon le caractère du chiot.
- soit que pour accéder à l’autre chien, il peut tirer sur sa laisse, et le propriétaire suivra (et l’encouragera même : « Regarde, il y a un copain ! »). Après quelques semaines de ce régime, on obtient un chien qui tire comme un fou quand il voit un « copain ».
Notre conseil est donc de privilégier les contacts en liberté (ou en lui laissant une longue cordelette de 3 ou 4 m au collier quand vous êtes en ville, mais pas une laisse « flexi », qui maintient toujours une certaine pression et peut servir de fil à couper le beurre -ou la patte- si un chien se prend dedans). Dans tous les quartiers, il y a des rassemblements de chiens lâchés sur les places, dans des squares ou dans des parcs. A vous de jouer les détectives pour trouver le groupe de chiens près de chez vous. A Lyon, vous avez aussi deux balades canines gratuites par semaine en pleine ville, avec lâcher de chiens dans un parc.
Enfin, vous pouvez vous inscrire à des cours d’éducation ou dans une école du chiot (attention, choisissez un club où les chiens ont le droit d’être lâchés ensemble même après leurs 6 mois). L’école du chiot est plus que bénéfique, mais à elle seule, elle n’est à mon avis pas suffisante, car le chiot a besoin de se « frotter » à des chiens de tous âges afin de savoir communiquer correctement. Un adulte saura mieux le remettre à sa place en cas de besoin. Et s’il ne le fait pas, ce sera à vous de réagir afin de lui montrer les limites.

Punky et Maya jouent, Cléo la boxer adulte régule sous le regard du maître
Quelle fréquence ?
Une fois par semaine, c’est déjà ça, mais ce n’est pas vraiment suffisant. En effet, pensez toujours que le chien n’a pas la même durée de vie que nous, et donc pas la même échelle de temps. Pour lui, voir un chien une fois par semaine, c’est peut-être comme si nous voyions un humain une fois par mois !

Orson et Lola
La qualité d’abord !
Ce qui compte avant tout, plus que la fréquence des rencontres, c’est la qualité des rencontres. Si plusieurs rencontres se passent mal, le chiot risque de garder une appréhension. Attention, lors d’une rencontre avec un autre chiot, il est fréquent que l’un des deux se fasse bousculer et couine. C’est tout à fait normal. Il faut calmer un peu le plus téméraire, mais ne pas pour autant faire cesser leurs interactions ou se jeter sur le plus timide pour le câliner. Au contraire, se faire (modérément) bousculer, c’est la vie des chiens. Pas de panique !
Cela dit, choisissez bien les chiens avec qui vous voulez mettre votre « bébé » en contact. Et quand je dis choisir, je ne veux pas dire vous fier à la taille ou à la tête du chien pour savoir s’il sera gentil ou pas. Un gros molosse peut aussi être très doux avec les chiots s’il a lui-même été bien socialisé. Cela dit, si vous avez trop peur d’approcher un gros chien (peur non justifiée, d’ailleurs), il vaut mieux renoncer plutôt que de finir par suspendre (voire pendre) votre chiot ou le porter et lui envoyer un message clair : « Les gros chiens, ça fait très très peur ! » Si vous craignez ce genre de contact, nous vous conseillons fortement de participer aux balades canines ou de vous faire aider par un professionnel (qui vous apportera de la sécurité dans un premier temps, puis vous apprendra comment réagir), plutôt que de transmettre votre peur au chien.

Cosmo et Critik
Enfin, beaucoup de gens pensent que leur chiot est bien socialisé, car il joue tous les jours avec le jeune labrador du premier étage. C’est vrai que c’est une bonne chose, mais encore une fois, c’est loin d’être suffisant. Le chiot va s’habituer à son copain et ne sera pas forcément plus sociable avec les autres. C’est la variété et la multiplicité des rencontres qui compte.
Combien de temps ?
La socialisation, ce n’est pas l’affaire de 3 ou 4 mois. Dans certains clubs d’éducation, à partir de 6 mois, on doit garder les gros chiens en laisse. Or, la socialisation est loin d’être finie à 6 mois. Les hormones ne sont pas encore passées par là… Entre 10 mois et 2 ans, le caractère du chien va changer, s’affirmer, et sa relation aux autres risque d’en être bouleversée. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à le mettre en contact avec d’autres chiens tout au long de sa vie.

Maya et Brutus, deux jeunes ados
Moralité : « parler chien », ça s’apprend. Les chiens ont un langage, et comme tout langage, quand on ne le pratique plus, on le perd, même si c’était sa langue maternelle.
La socialisation, c’est donc toute la vie. Elle va être différente à 2 mois et à 5 ans, mais elle ne peut s’arrêter d’un coup, au risque de faire de votre chien un paria de sa propre race…
ON 22 JUIN 2011BY YANNICK

http://www.canissimo.fr/socialiser-son-chiot-mode-demploi-1480

Revenir en haut Aller en bas
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty
MessageSujet: Habituer le chien à son environnement : reportage Université du chien   Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  EmptyLun 23 Avr - 7:15

Habituer le chien à son environnement

Pour visionner la vidéo, cliquez ICI : habituer le chien a son environnement

Reportage Univers-Cité (Université) du chien : comme nous avons besoin de nous habituer à un environnement qui ne nous est pas familier, le chien a besoin de s'habituer à son environnement de vie. Surtout s'il vient d'un élévage à la campagne et doit vivre en ville.
Sinon, gare aux problèmes !

Pjilippe Chataîgnier, éducateur canin à Meaux montre comment le faire, lors des matinées canines à Meaux
Revenir en haut Aller en bas
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty
MessageSujet: Socialiser son chien à d'autres espèces : Corinne Martin suite à un retour adoption   Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  EmptyLun 23 Avr - 7:23

Socialiser son chien à d'autres espèces : Corinne Martin suite à un retour adoption

Par Corinne Martin.

1/ UN animal ( chat ou chien ou autre) n'est pas une machine. Il a les codes de communications propres à son espèce.
2/ S'il a été sociabilisé à une autre espèce, on peut considérer qu'il est bilingue.
3/ S'il a simplement déjà vécu avec UN ou DEUX sujets de l'autre espèce, il parle un peu la langue de l'autre mais s'est surtout habitué à ce ou ces sujets là. On trouve également ce cas lorsqu'un chien est peu mis au contact du public ou de nombreuses personnes. Il a peur des personnes étrangères mais cela ne l'empêche pas d'être très à l'aise avec les membres de sa famille ( pourtant de l'espèce humaine également)
4/ Pour qu'il y ait entente " potentielle" entre les 2 espèces, il faut que les 2 connaissent au moins un peu le mode de communication de l'autre. Si l'un des 2 se comporte de manière incohérente ( pour l'autre) il obtiendra une réaction x...... selon le " choix" et l'état de stabilité émotionnel.
Dans le cas de ce chien ( testé OK) il connaissait " un peu" le langage chat, mais si les chats ont eu un comportement de peur, ils se sont vraisemblablement comportés comme des proies ( fuite - courir dans tous les sens - cracher etc.... ce qui est un comportement " normal" pour un individu qui a peur).
Mais à comportement de proie = réponse de prédateur.

Donc, attention à bien relativiser ce OK chat, OK chien , et même OK enfants. Vous pouvez à la rigueur voir si le chien se comporte " directement" de manière agressive, auquel cas cela augure une période de socialisation difficile et risquée et avec les conseils avisés et ..... une part de risques., voire impossible dans certains cas.
Mais un OK au jour J à l'instant T, n'est que la conclusion hâtive d'un comportement à l'instant. Il n'a pas de valeur absolue.
Souvenez vous que le comportement du chien va dépendre de son environnement et des actions et réactions des éléments de cet environnement ( individus - état de stress - stabilisateur / rassurant ou ... le contraire)/

Imaginez vous aussi, vous en tant qu'humain parfaitement sociable en présence d'un ou deux individus, présentant des comportements " bizarres ( peur excessive - panique - agressivité injustifiée etc.....) Comment réagiriez vous? La fuite ? probable, mais là vous êtes dans un espace clos, enfermé. Ne rien faire, attendre ce que cela se calme ? oui si vous êtes un individu parfaitement stable et sur de vous en toutes circonstances. L'agression " défensive" pour neutraliser un danger potentiel ? ( statistiquement, c'est comme cela que réagiraient plus de 50 % des humains......). Mais, eux ne seraient pas en retour à l'adoption ou euthanasiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty
MessageSujet: Re: Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement    Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socialiser son chien à ses congénères et à son environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation chien agressif envers ses congénères.
» Les destructions du chien dans l'habitat! Vous n'avez plus de chaussures, vos meubles sont revisités par votre chien... Romy Sauvageot par Chien Zé Hom
» Modifier l'environnement pour éduquer
» Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil
»  Educateur pour chien : tiré de Entre chien et nous (Véronique Valy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: