CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Entre chien et loup.... Jacinthe Bouchard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Entre chien et loup.... Jacinthe Bouchard    Mar 24 Juil - 20:51

Entre chien et loup

pour la vidéo : http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/animal/160726/entre-chien-et-loup#.UA0nVtUs8hE.facebook

À l'heure actuelle, il y a encore des professionnels qui se spécialisent dans l'éducation des chiens, qui travaille sur une méthode basée sur la hiérarchie, la meute, où le chien devrait être le dernier de la meute, le « soumit ». Mais d'où nous vient donc cette idée que les chiens descendraient des loups? C'est la question qui devrait donc être posée ici. En fait, il y a plusieurs personnes qui auraient contribué à cette croyance, dont ce grand scientifique, Charles Darwin (1809-1882), qui s'est basé sur un certain nombre de ressemblances pour présumer que le loup serait l'ancêtre du chien. Sinon il y a aussi les écrits anciens qui supposent qu'un homme (homo sapiens sapiens) aurait apprivoisé un loup il y a 15 000 ans. Ou encore St-François d'Assise qui semblerait-il aurait réussi à calmer un loup qui terrorisait une ville italienne uniquement parce qu'il disait pouvoir parler aux animaux et ainsi les gens ont cru qu'il était possible de faire du loup un chien. Mais qu'en est-il vraiment? Voyons ensemble où en est la science sur ce sujet.

RELATION DOMINANT-DOMINÉ

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps; les comportements spécifiques aux meutes de loups ne s'appliquent en aucun point à la relation que nous entretenons avec nos chiens. En fait, les gens qui avaient émis l'hypothèse que les chiens étaient des animaux de meutes, n'avaient vraisemblablement pas vécu avec des loups. Ces gens croyaient ou croient toujours que le chien serait un loup apprivoisé. Les personnes qui ont étudié les loups et réellement vécu avec eux vous diront qu'il n'est pas possible de les apprivoiser et d'en faire une lignée domestique. Même imprégné, un loup sera méfiant vis-à-vis de l'homme. Des études sont menées au Wolfpark dans l'Indiana depuis plus de 40 ans et des bébés loups y sont continuellement imprégnés à l'homme, mais à chaque nouvelle génération, le travail est à refaire. Il y a réellement une hiérarchie de dominance chez les loups qui vivent en meute et elle est constamment remise en cause. Si l'homme entre dans cette hiérarchie, son éventuelle dominance sera également remise en cause. Le mâle Alpha (le dominant) ne peut être le chef de la meute durant toute sa vie, car il sera vite remplacé ou son autorité sera remise en jeu dès qu'il prendra de l'âge ou bien qu'il sera blessé. Dans ces circonstances, comment peut-on imaginer qu'un chien, soi-disant régit par la hiérarchie de dominance, puisse vivre avec des enfants, des personnes âgées ou encore, puissent être un chien-guide ou d'assistance?

LE POINT SUR LE FAIT QU'ILS SOIENT INTERFÉCONDS

Lorsque les biologistes parlent des Canidés, ils rassemblent sous cette famille : les chiens, les loups, les chacals et les coyotes. Il y a des recherches qui prouvent que les cousins Canidés sont interféconds et que leurs ADN comportent des similitudes. Le terme interfécond qualifie les espèces, les individus, dont la reproduction peut s'effectuer par croisement. Par contre de façon plus générale, on remarque également qu'il n'y a pas plus de marques génétiques du loup dans un caniche que dans un husky. Le lien de parenté est donc difficile à prouver. Bien qu'ils soient interféconds, le chien et le loup ont des comportements sociaux bien différents, tout comme le lion et le tigre qui sont également interféconds, mais quant à eux, reconnus comme étant deux espèces bien différentes. En étant plus réaliste, la conception d'une descendance hybride chien-loup ne pourrait réellement avoir lieu en nature!

MAIS D'OÙ PROVIENNENT DONC LES CHIENS?

Attention! Ici, de nombreuses théories s'affrontent et aucune n'a encore réussi à faire l'unanimité! Voici donc les points de vue de quelques spécialistes, sans toutefois énumérer toutes les théories existantes. Nous allons donc nous contenter de parler de celle qui, selon nous, est plus plausible et moins fantaisiste. Donc, nous savons que le chien (Canis Familiaris) est un mammifère de la famille des Canidés. Deux grands chercheurs de renommée internationale, Dr Ray Coppinger et Docteure Catherine Lord ont observé, analysé et établi des corrélations convaincantes au sujet des origines du chien de compagnie. Selon eux, il existe une race de chiens que tout le monde aurait déjà vue et il en existerait des millions de spécimens semblables autour du globe depuis l'Égypte ancienne, soit 15 000 ans. Souvent rencontré à Cuba, au Mexique, en Espagne, en Inde, en Thaïlande, au Maroc, au Brésil, en Équateur et partout en Afrique. Ils ont les mêmes caractéristiques que les chiens d'aujourd'hui : trente centimètres au garrot, poils ras, oreilles mi-tombantes, toutes couleurs possibles. On les appelle « Chiens de village ». Malgré l'indifférence des humains à leur égard, cette race a survécu et est toujours aussi présente. Ils vivent essentiellement des déchets des humains et se nourrissent à même la poubelle. Ils ne chassent pas et sont encore moins charognard. Ils vivent en petit groupe pour des raisons de survie, mais aucune hiérarchie n'est présente, contrairement aux loups.

EN BREF...

En fait, ce n'est que parce que depuis des années les villageois se répugnent de ces bâtards porteurs de maladie et malpropres que personne ne s'est réellement attardé à la race. Car effectivement c'est une pure race, le jour où les gens lui accorderont un peu d'estime, un peu de temps et surtout un nom de race, puisqu'il en mérite un pour avoir réussi a survivre et se reproduire durant tous ces siècles sans l'aide humaine, alors nous aurons la preuve que c'est le chaînon manquant entre le loup et le chien domestique. Il aurait d'ailleurs été, par mutation génétique, le premier spécimen canin à ne pas craindre l'homme. Comme il est capable de se reproduire facilement, il a de grandes chances de perdurer, donc d'un jour enfin être reconnu. Quant au loup, il ne s'approche pas de l'homme, il fuit à des kilomètres par instinct ou il passe à l'attaque, par conséquent ce n'est certainement pas un loup qui a approché l'homme, mais plutôt une mutation de loup qui n'avait pas le gène de la fuite. En effet, le principe de mutation génétique est simple, Darwin nous a appris que dans toute population, chaque génération compte 2% de mutations génétiques, donc de traits différents de ses proches. Il en est de même pour l'humain, par exemple une personne qui vient au monde avec 6 orteils, ou un bec-de-lièvre, etc. Si ces nouveaux spécimens survivent et se reproduisent, s'ils résistent et s'adaptent à leur environnement, ils transmettront ces traits, à une lignée nouvelle. Chez les animaux, celui qui reste à avoir réussi à vivre de si près avec l'humain sans pour autant vivre chez lui, et qui s'est adapté à différents environnements autour du globe est ce cher chien de village! Maintenant, libre à vous de faire le tri dans toutes ces informations et d'en tirer vos propres conclusions!

Jacinthe Bouchard

Les louveteaux qui étaient en studio avec Jacinthe provenaient du Zoo de Falardeau situé au Saguenay. Dans ce centre d'observation, on vient en aide aux animaux blessés ou orphelins. Vous pouvez aller visiter leur site Internet à l'adresse suivante : www.centreobservationfalardeau.com


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Entre chien et loup.... Jacinthe Bouchard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande discussion entre chien et chat
» Chien -vs- Loup
» Le chien, un loup civilisé par Evelyne Teroni et Jennifer Cattet
» Entre chien et loup ??
» La Création du Loup et du Chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: A connaitre pour les maîtres :: Théories, idées reçues, dominance/hiérarchie-
Sauter vers: