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 Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom

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bailysse
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Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

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MessageSujet: Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom   Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom EmptyDim 13 Jan - 12:13

Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent pas

Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom 17948510

Le concept de « balle » a-t-il le même sens pour un enfant de 3 ans et pour un chien qui a appris à rapporter ce « référentiel bondissant » ? Ces dernières années, les publications scientifiques témoignant des capacités linguistiques insoupçonnées de Canis familiaris se sont multipliées : Rico, un border collie qui a fait la « une » des journaux parce qu’il était capable de rapporter à la demande 200 objets, a ouvert la voie. Mais depuis, Chaser, un chien de la même race, a mis la barre plus haut encore en accumulant un vocabulaire de 1 000 mots. Qui plus est, Chaser peut associer un mot – « jouet » – à une catégorie d’objets, comme le ferait un enfant (ou un perroquet, tel le célèbre Alex, sujet d’une expérience scientifique de 1976 à sa mort, en 2007).

Mais sur quels indices le chien se fonde-t-il pour effectuer ces généralisations ? C’est la question à laquelle Emile van der Zee et ses collègues de l’université de Lincoln, au Royaume-Uni, tentent de répondre dans le dernier numéro de la revue PLoS One. Ils décrivent une expérience conduite avec Gable, un border collie de 5 ans doté de 54 mots de vocabulaire. L’idée était d’associer un objet nouveau (en forme de U) à un mot inédit (« Dax ») et, une fois cet apprentissage effectué, à voirs’il rapporterait des objets de la même forme, de la même texture, ou de la même taille quand on lui dirait de chercher »Dax » dans un échantillon divers.

Résultat ? Contrairement aux humains, ce n’est pas la forme de l’objet qui servait de critère de généralisation à Gable, mais la taille et, à plus long terme, la texture. Est-ce parce que, chez Homo sapiens, la vision est le sens le plus sollicité dans l’apprentissage des relations mots-objets, alors que, chez le chien, cet apprentissage passe par l’action de rapporter, dans laquelle la prise de l’objet dans la gueule valorise l’appréciation de la taille et de la texture ? Il faudra prolonger les recherches pour le savoir, reconnaissent les chercheurs.

Source: Hervé Morin, Le Monde (Science et Techno)

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/22/pour-le-chien-les-mots-et-les-formes-ne-se-confondent-pas_1794754_1650684.html

http://chiensethommes.wordpress.com/2012/12/03/pour-le-chien-les-mots-et-les-formes-ne-se-confondent-pas/
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