du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon chien est possessif - Laurence Bruder Sergent

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon chien est possessif - Laurence Bruder Sergent Empty
MessageSujet: Mon chien est possessif - Laurence Bruder Sergent   Mon chien est possessif - Laurence Bruder Sergent EmptyLun 13 Mai - 6:19

http://www.autourduchien.com/article-mon-chien-est-possessif-117752552.html



Mon chien est possessif


Certains chiens supportent très mal qu’on s’approche de leur gamelle, leur panier ou leur jouet. Voire de leur maître !


Un client m’a fait part cette semaine de sa très vive émotion. Son chien a montré les dents et failli mordre celui d’un ami en visite chez lui. Ce propriétaire s’est logiquement inquiété, d’autant qu’il n’avait jamais imaginé que son animal de compagnie puisse faire preuve d’agressivité. Il partage sa vie depuis des années, et tout s’est toujours bien déroulé entre eux ! Ce comportement canin totalement imprévisible et incompréhensible pour lui, l’a grandement déstabilisé.



Protection de ressource

En m’intéressant au contexte dans lequel la situation s’est produite, j’ai compris que la menace exprimée par Tommy, le chien « résidant » était légitime. Installé sur son coussin attitré, il grignotait paisiblement sa balle tout en surveillant du coin de l’œil ce qui se passait autour de lui. Le chien en visite s’est approché sans tenir compte de l’avertissement qui lui était envoyé sous forme de grognements et dents découvertes, et a tenté de prendre dans sa gueule l’objet de sa convoitise ! Il a donc poussé Tommy dans ses retranchements, et ce dernier s’est préparé à défendre coûte que coûte cette ressource qu’on tentait de lui ravir.



Pas de domination pour autant !

Dans cette situation précise, il ne faut surtout pas conclure à un statut de « vainqueur » ou de « chef » de l’un ou de l’autre. Il s’agit uniquement d’un animal qui défend sa propriété à un moment M, contre toute approche qu’il considère comme dangereuse pour la conservation de son bien. Cela n’en fait pas un « dominant » pour autant ! La menace est sensée repousser l’assaillant, le fait de montrer les dents était une indication claire : il fallait que le visiteur s’arrête tout de suite d’avancer. Mais comme l’avertissement a été inefficace, il a fallu confirmer sa position en passant à l’acte. Heureusement il n’y a pas eu de morsure, mais le comportement observé est aisément explicable si l’on se place du point de vue de la nature des chiens. Ils gardent ce qu’ils considèrent comme leur propriété, c’est normal.



Certains sont plus possessifs que d’autres

Le caractère de chaque sujet est différent, nous le répétons souvent dans cette rubrique. Alors que certains vont se montrer très tolérants à l’approche de leurs possessions qu’ils partageront volontiers, d’autres seront très réactifs, et tenteront de repousser tout humain ou congénère qui leur parait suspect. C’est une question de tempérament, il y a les partageurs…. Et les autres.



Lorsque l’on sait que tel animal est particulièrement possessif et inquiet lorsque l’on s’approche de lui dans certains contextes, on évitera de le mettre en situation de défendre ce qui est à lui. Et de nombreuses morsures seront évitées.



Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace

www.vox-animae.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien est possessif - Laurence Bruder Sergent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien est possessif par Laurence Bruder Sergent
» Qu’est ce qu’un chien régulateur ? ( Laurence BRUDER SERGENT )
» Mon chien n'est pas propre par Marie Perrin et Laurence Bruder-Sergent
» Mon chien est possessif
» COMBIEN DE TEMPS PAR JOUR UN CHIEN PEUT-IL RESTER SEUL ? Laurence BRUDER SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: