CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ? Regardez ses sourcils ! par Emeline Ferard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ? Regardez ses sourcils ! par Emeline Ferard   Lun 5 Aoû - 19:40

Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ? Regardez ses sourcils !



Publié par Émeline Ferard, le 31 juillet 2013





Les expressions faciales du chien et notamment le mouvement de ses sourcils trahiraient ses émotions

Selon une étude japonaise, il serait possible de deviner les émotions d'un chien en regardant son expression faciale et plus particulièrement ses sourcils.



Si le chien est devenu le meilleur ami de l'homme, il n'est pas toujours facile de comprendre les émotions de son compagnon. Est-il triste ou heureux ? Pour le savoir, certains vous conseilleraient d'observer sa queue qui est un bon indicateur de son état émotionnel. Mais la face de votre chien est en réalité bien plus révélatrice. C'est ce qu'ont démontré plusieurs études dont une nouvelle récemment publiée dans la revue Behavourial Sciences.


Selon ces travaux menés par des chercheurs japonais, les émotions des chiens sont trahies par des expressions faciales bien précises qui impliquent à la fois les oreilles et les sourcils de l'animal. Les sourcils seraient alors un indicateur de choix. Pour en arriver là, le Dr Miho Nagasawa et ses collègues de l'Université d'Azabu ont traqué à l'aide de caméras les changements intervenant dans la face de 12 chiens rassemblés dans une pièce divisée en plusieurs parties par des rideaux noirs. Installés devant une sorte de panneau avec une ouverture sur le rideau, les animaux ont alors été confrontés à trois situations différentes.



Grâce au rideau, ils étaient soit réunis avec leur propriétaire, soit mis en contact avec un étranger, soit exposés à un jouet ou un objet qu'ils n'aiment pas comme un coupe-ongles par exemple. Pour chaque situation, les scientifique ont ainsi observé la réaction faciale des chiens puis les ont comparées les unes aux autres. Ceci a permis de constater que les animaux avaient tendance à bouger leur sourcil gauche vers le haut environ une demi-seconde après avoir aperçu leur propriétaire.



Oreille ou sourcil, des émotions différentes



En revanche, face à un inconnu, ils baissaient leur oreille gauche. Avec l'objet qu'ils n'aimaient pas, c'est leur oreille qui a bougé, les sourcils restant immobiles. De même, face à un jouet quelconque. "Il est difficile d'expliquer cette différence de mouvement entre les oreilles et les sourcils", a commenté le Dr Miho Nagasawa cité par le Telegraph. "Les oreilles des chiens sont des attributs importants utilisés pour communiquer les expressions émotionnelles, par conséquent nos résultats suggèrent que les chiens sont plus prudents envers des personnes qui ne leur sont pas familières".  



"A l'inverse, le mouvement des sourcils pourrait indiquer une réponse visible par laquelle les chiens tentent de regarder leur propriétaire plus intensément", signe qu'ils ressentent des sentiments pour ce dernier, a ajouté le spécialiste. Le mouvement des sourcils pourrait donc être spécifiquement attaché aux humains qui suscitent de l'émotion chez le chien. Mais pourquoi est-ce seulement le côté gauche qui remue ? D'après les chercheurs, ceci reflète l'activité dans les parties clés du cerveau canin qui contrôlent les émotions.



En effet, comme chez de nombreux animaux, l'encéphale du chien montre une latéralité des émotions. Autrement dit, que les émotions soient "négatives" ou "positives", elles n'activeront pas le même hémisphère. Selon une étude publiée en 2008 par des scientifiques de l'université de Bari, l'hémisphère gauche serait ainsi associé avec des émotions comme l'amour, l'attachement et donc au rapprochement tandis que l'hémisphère droit serait plutôt associé à des sentiments comme la méfiance et donc à l'évitement.



Droit ou gauche en fonction des émotions



Face aux émotions, chaque hémisphère agirait alors sur le côté opposé : l'hémisphère droit pour le côté gauche et inversement. Toutefois, ici qu'il s'agisse du propriétaire du chien ou d'un étranger, c'est toujours le côté gauche qui a remué et donc l'hémisphère droit qui a été activé. D'après les chercheurs, ceci pourrait s'expliquer par un mélange d'émotions opposées ressenties par le chien. Les animaux étaient à la fois joyeux de voir leur propriétaire mais tristes parce qu'ils étaient bloqués et ne pouvaient les rejoindre.



"Ce résultat pourrait s'expliquer par le fait que le propriétaire suscitait à la fois des émotions positives et négatives. Une réponse négative a pu apparaitre... peut-être parce que les chiens ne pouvaient pas approcher et toucher leur propriétaire, au lieu de simplement les voir à travers le rideau", a expliqué le Dr Nagasawa. Cette nouvelle étude intervient quelques mois seulement après d'autres travaux qui avaient montré que les propriétaires sont capables de détecter toute une série d'émotions rien qu'en observant l'expression faciale de leur chien.



Un lien affectif particulier entre chien et humain



Le Dr Tina Bloom et ses collègues de la Walden University avaient même découvert que les personnes ayant peu d'expérience des animaux étaient aussi capables de détecter des expressions de joie, de tristesse, de surprise et de peur dans la face des chiens. D'après les chercheurs, ces résultats suggèrent que les humains auraient développé une empathie naturelle avec les chiens après avoir évolué côte à côte pendant des milliers d'années.  



"La propriété est un facteur social important pour les chiens. Ceci suggère que les liens affectifs humain-chien ont une base biologique. Les canidés sont très sociaux et communiquent en utilisant un tableau abondant d'expressions faciales. Ces méthodes de communication pourraient donc jouer aussi un rôle important dans leur communication avec les humains", a conclu le Dr Nagasawa.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ? Regardez ses sourcils ! par Emeline Ferard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savez-vous que votre chien est heureux?
» Comment savoir si un chien est heureux
» Comment savoir si un chien est LOF et ou confirmé ?
» Comment savoir si mon chien est bien épanoui ?
» COMMENT SAVOIR SI UN CHIEN A FAIM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: