CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 La hiérarchie chez le chien par Stéphane - Ad Canes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: La hiérarchie chez le chien par Stéphane - Ad Canes   Jeu 22 Aoû - 6:25

La hiérarchie chez le chien
   
12 janvier 2013
Publié par Stéphane


En me baladant sur internet je suis tombé sur un article très intéressant de Danielle Godbout, coach en comportement canin au Quebec, à propos du modèle hiérarchique homme-chien. Ce sujet me tient vraiment à coeur car il n’est pas rare que des éducateurs et des comportementalistes canins parlent de « domination » et de « chef de meute » entre le chien et son propriétaire alors qu’aucune hiérarchie inter-espèce n’a pu encore être démontrée, jusqu’à preuve du contraire. Ces croyances ne sont pas sans conséquences car elles sont sources d’incompréhension et de problèmes de communication qui finissent parfois en abandon…

Bref, je me permet de recopier cet excellent article (avec l’aimable autorisation de son auteur) qui résume parfaitement notre position :

Citation :
A votre avis, le chien sait-il que nous n’appartenons pas à son espèce ? Bien évidemment, le chien sait très bien que nous ne sommes pas un chien, ne serait-ce qu’au niveau olfactif. Et puisque la hiérarchie n’existe pas entre deux espèces différentes, cessons de penser que les chiens essaient de nous dominer.
 
Ainsi, pour le chien, cela n’a aucune signification que vous mangiez avant ou après lui, que vous entriez avant ou après lui, que vous le laissiez dormir sur le lit ou non, etc… Bien souvent, les comportements indésirables que nous retrouvons chez nos amis canins sont des problèmes de communication et de compréhension entre nos deux espèces. Et puisque nous avons une faculté de raisonnement et de compréhension plus grande que celle de notre animal, à nous de voir à comprendre la raison du pourquoi.
 
De plus, David Mech, biologiste scientifique qui avait mis en place le concept du mâle Alpha revient sur ses positions après plusieurs années de recherche qui l’ont mené à conclure qu’en fait les loups vivent dans un modèle familial et non dans un modèle hiérarchique. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
http://www.davemech.org/news.html
 
De surcroît, il y a tellement longtemps que le chien vit dans un milieu différent de celui de son supposé ancêtre, que ses comportements sont très différents de ceux du loup et bien peu sont comparables maintenant. Notons seulement que les loups n’aboient pas, que les femelles sont en rut une seule fois par année comparativement à deux fois chez la chienne, que le cerveau du chien est beaucoup plus petit que celui du loup…
 
La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée. C’est-à-dire qu’elle dépend de la situation : un groupe est constitué de deux chiens. L’un ayant un caractère plus fort et plus de tempérament est reconnu comme le dominant des deux. Par contre, nourrissez bien votre dominant et affamez votre soumis pendant deux ou trois jours. Au bout de cette période, placez un steak par terre entre les deux. Qui croyez-vous obtiendra le steak ? Le dominant ? Je vous jure que votre dominé se battra à mort pour l’obtention de la bouffe, afin de subvenir à ses besoins de survie. La situation a donc fait en sorte de changer. J’ai moi-même à la maison 2 chiens, 1 mâle et 1 femelle. Ma femelle possède le caractère le plus fort des deux et décide presque toujours quand c’est le temps de jouer et de s’arrêter  Elle accède la première et sans hésitation à un bol de nourriture ou à un bol d’eau et mon mâle qui ouvre la marche et la femelle le suit. De plus, parfois c’est le mâle et parfois la femelle qui déloge l’autre de la place confortable qu’il avait choisi. Leur ordre hiérarchique est donc établi selon la situation.
 
Par contre, il n’est pas dit que le chien ne doit pas être soumis à des règles ! Au contraire, car celui-ci a besoin d’encadrement et il sera sécurisé par un tel cadre. A nous de lui enseigner ce que nous désirons de lui. Soyons un guide pour lui, un leader, mais pas un dominateur. Et rappelez-vous que votre chien est loin d’être bête et qu’il comprendra très bien ce que vous désirez comme comportement si vous prenez le temps de lui enseigner correctement ce que vous attendez de lui.
http://www.daniellegodbout.com/article/6/un-modele-hierarchique-qui-na-pas-sa-place

Cette position est largement défendue par la plupart des associations d’éducateurs canins, comme l’APDT (communiqué traduit par Esprit de chien à cette adresse : http://www.espritdechien.fr/communique_APDT.php).
Alors si vous tombez sur un éducateur ou un comportementaliste canin qui vous parle de « domination » entre vous et votre chien, parlez lui de cette inexistence de hiérarchie afin de connaitre son avis sur sujet. S’il réfute ce fait et s’enferme dans ses croyances : FUYEZ !

Pour plus d’informations : http://www.wolf.org/wolves/…
 
Source : http://adcanes.fr/la-hierarchie-chez-le-chien/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La hiérarchie chez le chien par Stéphane - Ad Canes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulcère à l'estomac chez le chien, Bambounette ne va pas bien...
» La Démodécie chez le chien
» La Pyodermite chez le chien (hot spot)
» La Pyroplasmose chez le chien
» le stress chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: A connaitre pour les maîtres :: Théories, idées reçues, dominance/hiérarchie-
Sauter vers: