du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le chien est-il un animal de meute

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chien est-il un animal de meute Empty
MessageSujet: Le chien est-il un animal de meute   Le chien est-il un animal de meute EmptyLun 9 Sep - 10:35

http://academyfordogtrainers.com/blog/2013/are-dogs-pack-animals/


Traduction approximative de l'article en anglais.

Quand je suis arrivé dans l'éducation canine , le mantra était " les chiens sont des animaux de meute . " Il n'a jamais été remis en question : les chiens étaient des animaux de compagnie et ont été intégrés dans les familles humaines comme tels, parfois au point de développer des troubles du comportement comme l'anxiété de séparation. Et beaucoup de comportement ont été détruits avec des hiérarchies sociales à l'esprit. Personne n'a examiné ce que font les chiens quand ils ne sont pas insérés dans les familles humaines , donc libres . Donc il y a un moment, j'ai jeté un coup d'œil à ce que l'on connaît sur les populations sauvages ou semi- sauvages de chiens à travers le monde . Il s'avère que ces populations sont nombreuses .

Sous la dictature de Nicolae Ceaucescu , un effort de reconstruction mal pensé en Roumanie a entraîné la démolition de milliers de maisons et le déplacement de milliers de familles dans de petits appartements à travers le pays . Pour les chiens de ces familles , cela signifiait un retour à la rue , où ils se sont multipliées et connaissent une existence marginale depuis.

Une triste situation sous tous les angles possibles , l'explosion des chiens féraux en Roumanie est une expérience non voulu qui remet en cause l'un des aphorismes les plus importants octroyé dans le monde du comportement canin : " . Que les chiens sont des animaux de meutes. Les chiens en Roumanie ne vivent pas en meute . Leurs associations les uns avec les autres, sont brèves et occasionnelles : un couple de chiens peut passer du temps ensemble temporairement puis de se séparer . Les chiens sont souvent attirés
ensemble par une ressource rare comme une source de nourriture ou femelle en chaleur mais une fois que cet aimant est parti, ils se séparent .

Cela contraste avec les loups qui, tout en étant une espèce génétiquement identique aux chiens, vivent en meute. Comme expliqué par le biologiste David Mech de l'Université du Minnesota , chaque meute est une famille nucléaire composée d'un couple reproducteur et de leur progéniture . Lorsque la progéniture atteints la
maturité d'environ deux ans , ils se dispersent pour éviter les effets de la consanguinité et , si elles vivent assez longtemps , s'accouplent et forment leurs propres meutes .

La vie sociale des chiens roumains peut être l'exception qui confirme la règle , il est donc
nécessaire d'examiner toutes les populations de chiens féraux en vue de formuler une hypothèse solide sur le comportement social des chiens.

D'importantes populations de chiens domestiques en liberté existent en Afrique subsaharienne , en Amérique du Sud, en Inde , au Mexique, dans les îles Cook, Hawaii , Bangkok et , dans une situation parallèle à celle de la Roumanie, à Moscou. Les chiens parias sur le sous-continent indien
sont considérés comme étant la population continue de chiens sauvages connus - de l'ordre de 14.000 ans.

Il y a des cas de chiens qui s'associent avec un ou plusieurs chiens pour plusieurs jours à la fois , et des chiens qui se rassemblent à proximité les uns des autres autour de sources de nourriture, mais aucun des populations ci dessus mentionnées ne forme de meutes comme les loups le font.Les mâles , en fait, ne participent pas à l'éducation des chiots, ce qui est le fondement d'une meute de loups . Et , la chasse est loin d'être une activité principale pour se procurer de la nourriture , une autre différence avec loups, qui chassent beaucoup plus .

En revanche, les constats concernant le comportement social des dingos sont beaucoup plus contradictoires. Souvent, la même source dira dans un paragraphe que les dingos sont principalement solitaires qui se regroupent seulement de temps en temps avec quelques autres pour abattre une proie de grande taille et plus tard que les dingos sont des animaux de meute avec une hiérarchie stable, a la manière des Loup gris . La recherche génétique récente a permis de distinguer des dingos pures , d'hybrides Dingo - chiens la plupart du temps . Fait intéressant, il est souvent impossible de distinguer de l'extérieur les hybrides des dingos pures pour un œil non averti . Donc,, il se pourrait que le désaccord
entre ( et dans) les sources soit partiellement du à certaines observations d'individus d' ascendance mixte et certains des dingos pures.

Une de mes collègues qui a fait des voyages aux îles Cook pour fournir des soins vétérinaires à la population de chiens sauvages a été frappé par deux choses: le grand nombre de chiens aux pattes courtes , et l'absence de cohésion sociale. Elle s'attendait et chercha des meutes , après avoir entendu pendant des années, comme moi , la ligne du parti des " chiens sont des animaux de meute . " Une fois encore , elle a été témoin de ce que Dunbar a appelé les « associations transitoires » plutôt que les meutes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien est-il un animal de meute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien n'est pas un animal de meute
» Meute, Dominance - cele s'applique-t-il au chien - Charlotte Ethodog.
» Le chien est-il un animal territorial - Marie Perrin
» Le chien un animal domestique - Stéphane Rochette - adcanes
» Comprendre les besoins du chien et de son maître. - Richard Beaudet,éthologue- Magazine Animal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: A connaitre pour les maîtres :: Théories, idées reçues, dominance/hiérarchie-
Sauter vers: