CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Manger avant son chien ne sert à rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Manger avant son chien ne sert à rien   Mer 15 Jan - 19:19

http://www.ouafmag.com/manger-chien/


Si cela fait des années que vous mangez avant votre chien dans l’espoir de ne pas vous faire dominer, vous êtes très mal informé(e).

Découvrez pourquoi manger avant son chien ne sert à rien même si certains vous le conseillent encore.

Pourquoi devriez-vous croire un article sur Internet alors qu’un professionnel vous conseille de manger avant votre chien ? Parce que dans tous les secteurs professionnels, il y a toujours des gens qui travaillent avec des méthodes périmées.
D’où vient cette pratique ?

Cela vient d’une idée préconçue, une idée fausse que le loup alpha (le dominant de la meute) mange avant tous les autres. Car en fait, cela dépend du niveau de ressources à disposition. Par exemple, un loup alpha ne laissera jamais sa progéniture mourir de faim. Ainsi, en cas de famine, il laisse manger ses petits avant lui.

Son statut n’est pas remis en cause.

Son statut est bien plus celui d’un chef de famille que d’un dictateur.
Ça ne se passe même pas comme ça dans la nature

Dans la nature, l’organisation hiérarchique dépend de l’environnement et s’applique dans des conditions précises. Elle n’est pas « fixée à jamais ». Elle se modèle au gré des situations. Mais plus intéressant encore : la hiérarchie existe pour que le groupe assure sa survie. Pas pour exercer un pouvoir.

La hiérarchie régit la vie d’animaux sauvages comme le loup. Elle est très élaborée et essentielle pour cet animal. Elle est complètement secondaire dans la vie d’un chien. Elle ne lui sert pas à survivre.

Pensez-vous qu’il s’agit de la survie de votre chien que de manger avant vous ? Est-ce que ça met sa vie en danger, lui qui a sa ration quotidienne ?

Si le chef de meute mange avant et mange les meilleurs morceaux, c’est pour être sûr d’avoir assez d’énergie pour protéger sa meute.

Pour le protéger, il ne sert à rien de manger avant son chien. Pour qu’il obéisse, cela ne sert à rien non plus.

Alors à quoi ça sert ?

A rien.
Votre chien est-il un dominant ?

La hiérarchie existe chez l’homme dans toutes les civilisations, c’est un fait sociologique reconnu. La hiérarchie chez le chien existe selon les situations. Les situations où cela se manifeste sont rares dans la vie de tous les jours avec un chien. Un chien peut être dominant pour ce qui le motive et soumis pour ce dont il se fiche éperdument. Ainsi un chien soumis pendant le jeu avec un autre, peut devenir le plus dominant des deux devant la gamelle.

Dominer ou se soumettre, c’est profondément lié au contexte. Il suffit d’observer des groupes de chiens pour les voir tour à tour se mettre dans des positions tantôt soumises, tantôt dominantes, avec pourtant les mêmes chiens.

Votre chien n’est ni « un dominant », ni « un dominé ».

Il manifeste certains comportements à certains moments qui varient selon de multiples facteurs.
Votre chien veut-il vous dominer ?

Cela n’a jamais été scientifiquement validé. C’est même le contraire depuis une bonne trentaine d’années.

Pour qu’une hiérarchie existe, il faut que les protagonistes partagent le même but. Par exemple, dans une entreprise, la hiérarchie ça marche bien : tout le monde veut sa part du gâteau.

Pour les animaux, il faut préserver les ressources du groupe, se reproduire, défendre son territoire. Vous ne partagez pas les mêmes besoins que votre chien. Si vous aviez les mêmes besoins que votre chien, il ramasserait les pièces et les billets qui tombent de votre portefeuille. Vous devriez les ramasser avant lui pour être sûr d’avoir transmis le bon message. Votre chien aurait un droit de regard sur votre reproduction. C’est idiot n’est-ce pas ?

Pas plus idiot que de manger avant son chien.
Une vie sans hiérarchie, c’est la belle vie !

Manger avant son chien pour lui montrer « qui commande », cela voudrait dire que chacune de vos décisions devrait être soumise à cette règle. Quelle est cette vie régie par la crainte d’être dominé ?

La hiérarchie est importante pour nous les humains mais la hiérarchie ne fait pas toute votre vie.

Quelle est cette vie régie par la hiérarchie, avec cet animal qui partage vos moments de loisirs, qui est sur vos photos de famille, qui joue avec vos enfants ? Ce n’est pas une jolie vie.

Elle est basée sur le conflit.

Et puisque le loup est un modèle pour celles et ceux qui pensent qu’il faut manger avant son chien, vous devriez savoir que la vie du loup est basée sur la coopération et pas sur le conflit.
Le chien n’est pas un loup

Les codes hiérarchiques entre hommes et chiens auraient de la valeur si nous étions munis des mêmes organes et de la même morphologie. Vous pourriez attraper avec vos dents ce qui traîne par terre avant votre chien.

Or, vous n’êtes pas un chien et votre chien le sait parfaitement. Par exemple, il sait que vous ne retroussez pas les lèvres pour montrer vos dents quand vous n’êtes pas content(e).

N’y a t-il pas d’autres moyens de vous faire comprendre que de vous comporter comme un animal sauvage qui ne se comporte même pas comme ça dans la nature ?

Ce n’est pas parce que le chien a des similarités avec le loup qu’il en est un. Ils ont des similitudes, mais cela fait si longtemps qu’ils ne vivent plus du tout de la même manière. Plusieurs millénaires ont modifié leur comportement. Le chien et le loup sont deux espèces totalement différentes.
Pourquoi vouloir mettre le chien à une place qu’il n’a plus depuis des siècles et des siècles ?

Ne serions-nous pas, pour certains d’entre nous, un peu obsédés par la hiérarchie ? Le dominant n’est peut-être pas celui que l’on croit…. Celui qui éprouve le besoin de dominer semble être l’humain bien plus que le chien.

Manger avant son chien est absurde et inutile. Cela vous fait vivre selon des préceptes dépassés qui détériorent la relation entre vous et votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manger avant son chien ne sert à rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger avant le chien : que faire quand on n'a pas faim ?
» comment faire pour donner à manger à 2 chien à la fois
» que donner a manger a son chien
» Un chien doit manger avant ou après nous ?
» Combien de fois par jour donnez vous à manger à votre chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: A connaitre pour les maîtres :: Théories, idées reçues, dominance/hiérarchie-
Sauter vers: