CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Connaissez vous vraiment le chien - Frédérique Bastidon- Un monde d'amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Connaissez vous vraiment le chien - Frédérique Bastidon- Un monde d'amis   Mer 21 Mai - 12:20

http://www.unmondedamis.fr/j-aimerais-vous-dire/122-connaissez-vous-vraiment-le-chien

Vous pensez tout savoir sur les chiens puisque vous avez vu Lassie ou plus récemment, Belle et Sébastien, mais je vous arrête tout de suite, oubliez ces images d’Épinal, qui n’ont rien à voir avec la réalité, c’est comme croire qu’un mari ressemble à Richard Geere dans Pretty wooman : ça n’existe pas !



Déjà le chien est un animal captif. Oui je sais ça casse le mythe mais c’est pourtant la réalité, le chien ne choisit ni avec qui il partage sa vie, ni où il va la passer, il ne décide pas de rentrer ou de sortir quand bon lui semble, et les maîtres rivalisent d’ingéniosités pour l’empêcher de sortir du jardin, au risque parfois d’utiliser des méthodes des plus barbares. Bref le meilleur ami de l’homme est retenu prisonnier au sein de nos foyers, qu’il quitterait certainement bien souvent s’il en avait l’occasion. Et puisque nous parlons de mythe, le chien est un opportuniste, n’attendez pas qu’il agisse autrement que dans son intérêt, il en est parfaitement incapable : tout ce qu’il fait vise à obtenir ou à éviter quelque chose. Oubliez l’idée du chien qui fait tout ce que vous lui demandez dans le seul but de vous faire plaisir, s’il s’exécute c’est dans l’espoir d’une récompense (quelle qu’elle soit) ou par peur d’une réprimande.

Le chien est un animal social : bien sûr vous trouverez toujours dans votre entourage un chien qui ne supporte pas ses congénères mais ce n’est pas parce qu’il existe des ermites que l’humain n’est pas un être social. Ainsi cela implique de satisfaire ce besoin de contact sociaux avec vous, et les autres chiens (notez que le « et » est important sinon vous en ferez un asocial et en subirez donc les conséquences, souvent fâcheuses.)

Contrairement à nous, le chien vit dans un monde d’odeur : l’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Et alors me direz-vous ? C’est essentiel car cela signifie que vous devrez lui offrir l’opportunité de renifler et le laisser s’adonner à ce plaisir. Pas question dès lors de dire comme je l’entends souvent lorsque 2 chiens se rencontrent : « ils se font le bisou » (sur le museau s’entend) mais surtout qu’ils ne se reniflent pas les parties intimes… Pourtant si, car c’est ainsi que les chiens communiquent, et récoltent les informations sur leur interlocuteur, puisqu’il ne vous a pas échappé qu’ils ne se parlent pas !

Un chien aboie (à l’exception de certaines races certes) oui je sais dit comme ça c’est bête et pourtant… Qui a envie d’un chien qui aboie ? Vous avez une sonnette pour vous avertir de la venue de visiteurs n’est-ce pas ? Vous aimez qu’il manifeste sa joie mais rarement par des petits cris aigus etc… Pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de bâillonner une pipelette (quoique peut être… mais y parvenez-vous ?) : les chiens ont le droit de s’exprimer eux aussi mais qui les y autorise ? Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que vous devez laisser votre chien aboyer au mépris du repos de vos voisins, mais juste que peut être, nous les voudrions silencieux tout le temps, ce qui n’est pas possible.

Un chien n’a pas de mains : autant dire que s’il veut saisir quelque chose c’est avec la gueule (et ses dents !) qu’il le fera, il est donc vain de tenter d’interdire au chien de se servir de sa gueule, il vous appartiendra au contraire de lui apprendre à s’en servir… avec précaution.

Le chien d’aujourd’hui est le résultat de la manipulation humaine qui a créé des races avec des prédispositions spécifiques : inutile dès lors de vous étonner que votre terrier fasse des trous dans le jardin, que votre retriever aime à se baigner etc…

Le chien est un chien, alors de grâce laissez le exprimer sa nature profonde et les comportements que lui dicte son instinct afin qu’il soit heureux à vos côtés.



Un monde d’amis

Frédérique Bastidon

(Janvier 2014)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Connaissez vous vraiment le chien - Frédérique Bastidon- Un monde d'amis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous une marque de croquettes moelleuses
» connaissez-vous les croquettes Husse ?
» Connaissez vous cette fleur du sud (Gazania rigens)
» Connaissez vous ce site?
» Connaissez-vous ce site de balades ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: A connaitre pour les maîtres :: Théories, idées reçues, dominance/hiérarchie-
Sauter vers: