CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Prévenir ses instincts de garde - dogconseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Prévenir ses instincts de garde - dogconseil   Ven 23 Mai - 15:36

http://www.dogconseil.com/education-du-chiot/prevenir-ses-instincts-de-garde/

L’instinct de garde s’exprime chez les chiots par une possessivité de tout ce qu’il aime. La protection de certaines ressources comme la nourriture est un comportement canin “normal”. En tant que propriétaire, c’est notre rôle de prévenir ces comportements et de passer du temps à éduquer nos chiots. Voir l’article sur notre blog éduquer son chiot, c’est ?

Mais la plupart des maîtres pensent, à raison, qu’ils doivent être en mesure de prendre l’os ou la gamelle de leur chien s’ils le souhaitent. Malheureusement, beaucoup de personnes, y compris certains professionnels, recommandent de pratiquer cet exercice lorsque les chiots sont en train de manger pour voir leurs réactions et affirmer ainsi leur dominance (au cas où ?).

Ce type expérience est très négative pour votre chien et n’a aucun sens sur un plan relationnel. Pourquoi se situer comme un adversaire ? Ce type d’action l’incitera plutôt à développer ses instincts de possessivité et à utiliser son langage canin envers vous. Un chiot apprendra vite à vous montrer des signes d’agressivité si cela vous fait quitter la pièce.

En revanche, vous devez apprendre à votre chiot que le partage des bonnes choses avec l’homme a toujours une conséquence positive pour lui. Les exercices de prévention qui suivent dans notre programme vous aideront dans ce sens; Pratiquez-les le plus tôt possible.



Initiez le signal “donne” à son chiot :

<a href="http://www.vimeo.com/57585270">http://www.vimeo.com/57585270</a>



1. Commencez par jouer avec votre chiot. Munissez-vous de friandises. Pendant qu’il a l’objet dans sa gueule, approchez-vous et tendez-lui une friandise. Votre chiot va lâcher son jouet pour venir manger la friandise dans votre main.

Récompensez-le et félicitez-le pour avoir laissé tomber son jouet. Vous pouvez dire “yes”, “oui” au moment où il lâche son jouet. La pratique de ce scénario a pour but de lui faire comprendre que donner son jouet à un humain est toujours une bonne chose pour lui.

2. Assis au sol, saisissez un jouet (corde à nœud par exemple) et commencez des jeux de tractions avec votre chiot d’une façon enjouée. D’un coup, arrêtez de tirer, figez-vous, ne bougez plus, ne regardez plus votre chiot, soyez des plus ennuyeux au monde. Attendez qu’il lâche le jouet, dîtes “oui”, “yes” et reprenez la partie de jeux. Faîtes ce genre de scénario jusqu’à ce que votre chiot lâche le jouet dès que vous vous immobilisez. Il associera de cette manière que donner son jouet n’est pas une punition ou un contrainte mais au contraire est synonyme de reprise de jeux.

Trop de personnes ont tendance à devenir sévères, parler d’un ton de plus en plus intimidant “donne”, “donne!!”, “j’ai dis donne!!!” lorsqu’il s’agit de récupérer un jouet ou des objets personnels comme une chaussette par exemple.

Ne grondez pas votre chiot, ne soyez pas menaçant et surtout ne lui courrez surtout pas après. Appelez-le d’un ton enjoué (voir interrupteur positif), tendez-lui une récompense, récupérez votre chaussette, redirigez-le vers son jouet préféré et faîtes attention à ne plus laisser traîner vos chaussettes à l’avenir.



Apprendre à son chiot à apprécier la main de l’homme lorsqu’il mange :

<a href="http://www.vimeo.com/53688192">http://www.vimeo.com/53688192</a>

Le but est de créer un autre signal dans l’esprit de votre chiot : “donner ou prêter à l’homme est une chose positive pour moi”.

1. Pendant deux-trois jours de suite, nourrissez votre chiot de cette manière : asseyez-vous avec lui devant sa gamelle. Mettez-y une poignée de croquettes. Lorsque la gamelle est vide, mettez-en une autre jusqu’à ce qu’il ait mangé tout le repas prévu.

2. Le troisième jour, mettez-lui l’ensemble de son repas dans sa gamelle. Pendant qu’il est en train de manger, approchez-vous de sa gamelle et déposez sur le sol quelques friandises très gustatives (des morceaux de fromage ou de jambon). Progressivement, déposez les friandises dans sa gamelle pendant que votre chiot est en train de manger.

Le chiot associe le geste d’une main qui s’approche de sa gamelle à quelque chose de positif pour lui. Lorsque votre chiot remue sa queue ou lève les yeux vers vous dans l’espoir que vous continuiez, passez à l’exercice 3.

3. Approchez de sa gamelle, tendez-lui une friandise et prenez sa gamelle pendant qu’il la mange, puis reposez sa gamelle au sol pour qu’il finisse son repas. Cela lui apprendra à se réjouir qu’on lui prenne sa gamelle.

Une fois que votre chiot est heureux d’accepter toute approche humaine vers sa nourriture, pratiquez ces exercices une fois par semaine pendant quelques temps puis une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prévenir ses instincts de garde - dogconseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMALIS La Garde
» ANIMALIS LA GARDE
» Photos page de garde du forum
» Garde de Myrtille
» Une chèvre en garde à vue pour vol de voiture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: