CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 Comment faire pour qu'un chien arrete de creuser des trous? - Kimberley Johnson-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Admin


Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Comment faire pour qu'un chien arrete de creuser des trous? - Kimberley Johnson-    Sam 7 Juin - 18:23

http://kimberleyjohnson.fr/chien-creuse-des-trous

Beaucoup de chiens creusent des trous et cela peut devenir un réel problème pour bon nombre de maîtres. Votre chien « redesign » tous vos massifs ? il transforme votre beau terrain paysagé en gruyère ? cet article va vous intéresser.

Pourquoi un chien creuse-t-il ?

Il peut y avoir plusieurs raisons voici les principales :

- vaincre l’ennui et s’occuper

- prendre la fuite et sortir de son lieu de vie (chien qui creuse sous la cloture)

- pour avoir accès à une odeur intéressante, sous la terre

- pour enterrer de la nourriture ou un os

- parce que ça lui plait

- pour chercher le frais et l’humidité par fortes chaleurs

- pour chasser des nuisibles (taupes, etc)

- parce que c’est une caractéristique de sa race (chiens primitifs, chiens de terriers, etc)



Comment empêcher un chien de creuser des trous ?

Tout d’abord, il vous faudra identifier la cause de ce comportement car il n’existe pas une, mais des solutions… dans tous les cas, les conseils demanderont une mobilisation et une attention du maître pendant un certain temps.



1/ Evacuez l’ennui.

Les chiens creusent souvent parce qu’ils s’ennuient. Votre chien est peut-être resté bien longtemps derrière le grillage, a pleurer, jouer ou est rentré dans une phase de comportements hyper actifs, dont le fait de creuser des trous fait partie.

Comment faire pour que mon chien ne s’ennuie pas :

Divertissez-le avec des jouets et proposez-lui des périodes de jeu, spécialement s’il est jeune et qu’il n’a pas de congénère pour jouer avec lui.
Faites un roulement dans les jouets pour qu’il y trouve un intérêt.

Faites lui faire de l’exercice, des balades en marchant ou en courant. Baladez votre chien au moins deux fois par jour et mêlez des périodes de jeux pour le fatiguer : un chien fatigué n’aura pas autant de vigueur pour creuser des trous.

Socialisez votre chien avec des congénères, les chiens ne s’ennuient pas lorsqu’ils sont en compagnie d’autres chiens.

Emmenez le au parc et laissez-le flairer toutes les odeurs, explorer les recoins si le cœur lui en dit.

Il ne faut pas oublier qu’un canidé à l’état sauvage passe 80% de son temps d’éveil à flairer, chercher de la nourriture, explorer.

chien-cache-os

Dans le cas d’un chien qui vit à dans le jardin en permanence, il serait bénéfique de le rentrer dans la maison, quelques heures par jour à des heures régulières, pour qu’il repère les termes de son attente.



2/ Le chien creuse sous les clôtures pour prendre la fuite et fuguer

De toute évidence, il y a quelque chose de beaucoup plus intéressant de l’autre côté du grillage… Renseignez vous pour savoir s’il n’y a pas de femelles en chaleurs dans le quartier ou encore des enfants qui viennent jouer au ballon près de votre terrain que votre chien aimerait bien aller retrouver. Menez votre enquête afin de trouver une solution.

shiba-trou-jardin-creuse



3/ Le chien creuse la terre pour trouver le frais et l’humidité par fortes chaleurs

Votre chien reste dans votre jardin toute la journée ? il n’a pas beaucoup d’ombre pour se mettre au frais, il est normal qu’il creuse pour trouver de l’humidité et de la fraîcheur. Pour éviter ce désagrément, pourquoi ne pas lui installer une petite piscine en plastique dur dans laquelle il pourra se baigner.

Il préfèrera 100 fois plus s’allonger dans l’eau plutôt que de creuser par fortes chaleurs.

chien-piscine



4/ Votre chien chasse les nuisibles

En plus des taupes qui font ressembler votre pelouse à un champ de mines, Médor s’en mêle et donne son coup de patte au jardinage. Prévoyez de faire fuir les nuisibles pour que votre chien arrête de creuser des trous. Utilisez des pièges que votre chien ne pourra pas atteindre, mais surtout aucun produit toxique, votre chien pourrait s’empoisonner.

chien-creuse-1



5/ Il creuse car il aime ça, c’est une des caractéristiques de sa race…

Certaines races de chiens primitifs (shiba inu, akita, etc), les terriers (fox, jack russell, etc), les labradors, les bobtails et d’autres races encore aiment gratter, creuser, enfouir leur truffe dans la terre… là encore, il y a une solution.

Puisque vous ne pourrez pas empêcher votre chien de creuser, dédiez-lui un espace où il pourra le faire.

Créer un espace de 1X1m bien balisé par des planches de bois, mélangez de la terre et du sable et il ne vous reste plus qu’à apprendre à votre chien qu’il a le droit de creuser autant qu’il le souhaite mais UNIQUEMENT à cet endroit.

Rendez cet endroit magique en y cachant des os, des kongs fourrés et autres jouets…

chien-bac-a-sable





Comment décourager un chien de creuser :

- prévenir plutôt que guérir : protégez vos fleurs, vos bulbes par des grillages afin que votre chien n’y ait pas accès (au moins le temps qu’il apprenne à gérer son comportement).

- Vous pouvez installer un grillage sur le sol, recouvert de terre. Si le chien creuse, il va gratter sur le grillage ce qui ne sera pas agréable pour lui car il ne pourra pas creuser plus profond.

- Mettez des pelures d’agrumes (zest d’orange, de citron, de pamplemousse) aux endroits où il a l’habitude de creuser. Les chiens n’aiment pas l’odeur de cette essence et devrait vite quitter les lieux.

- Si vous surprenez votre chien en train de creuser, interrompez son comportement grâce à « l’interrupteur positif » et redirigez son comportement à l’endroit qui lui est dédié, puis félicitez-le.



Pourquoi ne pas punir son chien quand il creuse des trous ?

Tout d’abord s’il creuse, c’est qu’il a ses raisons… il vous appartient en tant que maître de faire en sorte que votre chien ne s’ennuie pas, qu’il ait suffisamment d’exercices dans la journée (tous les jours, pas que le week-end).

Pour punir le comportement de votre chien, vous devrez le prendre sur le fait et selon la taille de votre terrain, ce ne sera pas une mince affaire… cependant, si vous y parvenez : votre chien apprendra qu’il ne faut pas creuser devant vous car c’est INTERDIT !!! cependant, que le chat n’est pas là, les souris dansent J (vous voyez ce que je veux dire).

Sans compter que votre chien peut prendre peur de vous ou encore comprendre qu’il peut obtenir votre attention en creusant, mais comme il sait qu’il est en liberté et que vous ne pourrez pas l’attraper… la « dite » punition se transformera alors en jeu : « attrapes moi si tu peux ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment faire pour qu'un chien arrete de creuser des trous? - Kimberley Johnson-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour qu'elle sente "moins mauvais" ?
» Mon chien court après les chats, comment faire pour qu'il arrete ?
» il mordille quand il joue ! comment faire pour qu'il arete!!!
» comment faire pour ne pas que notre chien se sauve ?
» comment faire pour que chaque chien mange SA gamelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: