du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
 

 Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ? - Dr Isabelle VIEIRA

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ? - Dr Isabelle VIEIRA Empty
MessageSujet: Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ? - Dr Isabelle VIEIRA   Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ? - Dr Isabelle VIEIRA EmptyVen 11 Juil - 14:36

[b]Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ?[/b]


de Dr Isabelle VIEIRA - Vétérinaire Comportementaliste diplômée des ENV del: 19 juin 2014Catégorie: NEWS
http://www.almonature.fr/almo-nature/news-almo-nature/comment-apprendre-a-mon-chien-a-aimer-ses-medicaments-/#.U6gbkipLnyg.facebook

Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ?


Le chien est naturellement attiré par le maître qui va chercher une croquette ou autre friandise dans une boîte rangée dans un placard. Il n’en est pas de même pour un médicament, où, à l’inverse, il suffit de saisir la boîte pour que le chien s’en aille et s’éloigne. L’observance d’un traitement est alors un vrai problème, car le propriétaire oublie très vite la prise du comprimé qui devient un cauchemar.

Pour permettre un traitement efficace sans conflit, il est essentiel de revoir la relation du chien à l’homme comme un pilier de la confiance et l’outil primordial de la construction des apprentissages. Le chien est vite conditionnable, surtout si l’on adopte une méthode de conditionnement opérant basée sur le renforcement positif.

Le but est d’apprendre au propriétaire à apprendre à son chien à réclamer son médicament. Le propriétaire doit aussi apprendre que cette technique est source de plaisir et de complicité.

On utilise une suite d’actions, chacune récompensée, en stimulant chez le chien la prise d’initiative et l’incitation vers un bon choix d’action.

A l’heure de la prise de médicament, on s’approche du placard contenant la boîte à comprimés. On sort des friandises avec la boîte. Dès que le chien arrive vers le placard, il est récompensé. On répète l’opération aux heures de prise du médicament. Chaque fois que le chien s’approche du placard ou passe devant le placard, il reçoit une friandise.

Ensuite, on l’entraîne à aboyer devant le placard. Pour cela on tarde à le récompenser quand il attend sa friandise devant. Dès qu’il réclame sa croquette en aboyant, il la reçoit.

On travaille ensuite le chien à accepter un comprimé en le faisant toucher le comprimé avec son museau. Chaque toucher du museau est récompensé. Puis il est récompensé dès qu’il avale le comprimé. Le chien avale donc le comprimé même inappétent car il est récompensé par un aliment très appétent (croquette ou mieux).

Au final, le chien vient réclamer son comprimé à heure fixe en aboyant devant le placard jusqu’à l’obtenir. Dès qu’il l’a pris, il est récompensé.

Si l’apprentissage est bien mené, la puissance du conditionnement ne permet plus au propriétaire de ne pas lui donner. Il est obligé de céder à la réclamation du chien. Et le tour est joué !



Docteur Isabelle VIEIRA

Source : http://www.almonature.fr/almo-nature/news-almo-nature/comment-apprendre-a-mon-chien-a-aimer-ses-medicaments-/#.U6gbkipLnyg.facebook
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre à mon chien à aimer ses médicaments ? - Dr Isabelle VIEIRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre au chien a revenir
» Comment apprendre le " laisse - pas toucher" à son chien.
» Comment apprendre le " laisse - pas toucher" à son chien.
» Comment ne pas punir mon chien de Céline Morin et Isabelle Barthes Dog Educ
» Comment apprendre a votre chien a rester immobile _ Kimberley Jonhson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: