CYNOTHEQUE

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 
 

 La complicité par le jeu. Dog Balance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La complicité par le jeu. Dog Balance    Mar 26 Aoû - 17:56

La complicité par le jeu
Publié le 21/08/2014 par dogbalance

Le jeu est une attitude naturelle, aussi bien chez le chien que chez l’homme. En nous reconnectant à cette nature profonde, on régénère notre corps et notre esprit, ce qui fait qu’on se sent mieux, on retrouve enthousiasme et joie de vivre, et on est plus spontanés, réceptifs et créatifs.

Le jeu dans la relation homme – chien

Outre à renforcer la relation homme-chien, le jeu exerce une influence positive sur le développement et l’apprentissage, sur les motivations, sur les émotions, sur la communication et sur le comportement.

Dans l’éducation du chien, on est souvent beaucoup trop sérieux. On se concentre tellement sur ce que l’on veut atteindre (le chien doit marcher au pied, ne peut pas tirer à la laisse, doit revenir immédiatement quand on l’appelle, doit apporter parfaitement l’objet désigné, etc. etc.) qu’on ne profite pas de la magnifique aventure que l’on partage avec notre chien lors des processus d’apprentissage.

Le manque de jeu et de plaisir dans l’éducation nous enferme dans des schémas figés et rigides, empêchant toute forme de changement et de créativité, ce qui entraîne bien souvent blocages, frustrations, manque d’intérêt, voire conflits.

Et si on voyait tout simplement tous ces comportements à apprendre comme des nouvelles manières d’explorer la relation avec notre chien ? Au lieu de les voir comme des formalités à remplir, regardons-les d’un autre œil et considérons-les comme une opportunité fantastique d’approfondir davantage la relation, de se connaître mutuellement sous une infinité d’angles différents.

Passons du temps à décomposer les exercices, à observer notre chien, à essayer de comprendre comment il apprend. Apprécions et faisons honneur à son individualité, essayons d’adapter notre communication en fonction de ses compétences acquises et de celles à développer davantage. Ne nous limitons pas à effectuer des séquences préétablies mais osons nous remettre en question, et proposons à notre chien des manières amusantes d’apprendre des exercices, même (surtout !) les plus complexes.

Le jeu est bien plus que lancer une balle. Les manières de jouer avec notre chien sont infinies, tout comme le sont ses avantages.

Si effectué correctement, le jeu permet au chien d’apprendre, de développer sa confiance en soi et sa confiance vis-à-vis du propriétaire, il lui permet d’apprendre à gérer ses émotions, de développer sa coordination, de développer son attention et sa concentration, de faire de nouvelles expériences, de développer sa faculté d’adaptation et sa flexibilité, …

Mais n’oublions pas de laisser de temps en temps de côté la prestation et les objectifs d’apprentissage pour nous concentrer sur le moment présent, sur le partage, sur le fait d’explorer la relation, sur le fait d’être simplement ensemble.

Le simple fait de jouer et de partager un moment de plaisir avec notre chien, dans un état de complète insouciance et sans aucun objectif en tête, vous ré-ouvrira les portes de la joie, de la créativité, de la spontanéité.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Mettez le harnais à votre chien, allez vous oxygéner dans la nature et profitez de beaux moments de jeu et de partage :-)

http://dogbalance.net/2014/08/21/la-complicite-par-le-jeu/
Revenir en haut Aller en bas
 
La complicité par le jeu. Dog Balance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quête de complicité avec Fugees
» Complicité entre nos enfants et nos chiens...
» OBR: une complicité hors pair
» Une parfaite complicité !
» Effet d'un deuxième sur la complicité avec le premier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYNOTHEQUE :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Le renforcement positif-
Sauter vers: