du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae Empty
MessageSujet: Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae   Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae EmptyDim 3 Fév - 12:00

Il a besoin d’être avec vous !

Quelles sont les conséquences pour les chiens qui mènent une vie en extérieur ?

Certains chiens ont un vrai travail à effectuer pour l’Homme : gérer les troupeaux, chasser le gibier, garder des bâtiments, tracter des traineaux… Leurs propriétaires les ont, en toute logique, sélectionné dans des élevages spécialisés où les animaux sont habitués à vivre hors des habitations et des contacts quotidiens avec autrui. Ceux-là ont l’habitude d’être autonomes comportementalement et indépendants psychologiquement, et ne pourront redevenir des chiens de compagnie tels que nous l’évoquons dans cette rubrique, qu’au prix d’efforts parfois insurmontables.

Et pour notre chien familier ?

On ne le rappellera jamais assez, le chien est un animal social qui a besoin d’être près du contact des humains pour être comblé. Certains sujets passent pourtant leurs vies en dehors de l’habitation, tout seuls toute la journée dans la cour, le jardin ou un chenil. Et parfois aussi la nuit. Ils sont donc livrés à eux-mêmes en permanence, sans distraction, occupation ni présence humaine. Cette solitude durant d’interminables heures est un traitement difficile à vivre pour bon nombre d’entre eux. Des troubles du comportement surgiront inévitablement, chez les sujets les plus fragiles.

Mettons-nous à leur place

L’absence de rencontres avec des congénères rend les humains malheureux, nous le savons depuis des décennies ! Tous les jours, les médias évoquent ce mal de notre époque qu’est la solitude, à l’heure où les technologies de la communication n’ont jamais été aussi performantes.

Certes, les chiens ne sont pas les humains, mais ils ont quelques points communs. Les deux espèces sont des mammifères sociaux, et les échanges avec un autre être vivant leur sont vitaux.

A force d’être en permanence dans un désert social, ils peuvent tomber malades, devenir dépressifs ou exagérément protecteurs, bruyant ou destructeurs, parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire ou qu’ils souffrent de cet isolement permanent.

Quelques incohérences humaines, en plus …

Pour couronner ce tableau négatif, on entendra de vives critiques émises par les propriétaires, alors que le comportement que l’on reproche à l’animal découle de celui de l’humain qui l’a placé ainsi.

Il sera reproché au chien d’aboyer trop. Comment pourrait-il en être autrement, alors qu’il est soumis à toutes les stimulations sensorielles de l’extérieur, particulièrement propices aux excitations, sans pouvoir y accéder?

On le trouvera trop gardien. C’est pourtant précisément pour ce motif que Rex avait été acheté !

Il aura les pattes et les poils trop sales, on ne peut pas le faire rentrer au domicile ! Mais c’est parce qu’il est dehors sans cesse qu’il souille ses coussinets ! Si on le prend quelques heures à l’intérieur et que quelqu’un lui nettoie les pattes, ce problème se résoudra aussi.

Réfléchissons un peu plus, et permettons à nos animaux de compagnie d’être vraiment, en notre compagnie ! Car ce n’est pas le cas du chien qui passe l’essentiel de sa vie tout seul, loin de nous.



Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les affects des animaux - Laurence Bruder Sergent - Vox animae
» Faites l'effort, pas les forts (vox-animae.com Laurence Bruder Sergent)
» Etre sociable, cela s’apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox Animae
» Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae
» Coopération rime avec motivation par Laurence Bruder Sergent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: