du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae Empty
MessageSujet: Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae   Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae EmptyVen 11 Juil - 14:40

Etre sociable, cela s’apprend

Par Laurence BRUDER SERGENT
http://www.vox-animae.com/etre-sociable-cela-s-apprend

Trop de chiens sont privés de contacts avec leurs congénères, alors que les relations sociales font partie des besoins fondamentaux de nos meilleurs amis.

Une des réticences des propriétaires à lâcher leurs chiens avec d’autres, est la crainte qu’ils ne s’entendent pas avec leur vis-à-vis et qu’une bagarre survienne. Cette peur légitime peut être atténuée par l’apprentissage.

Illustration Patrice SeilerSéances de socialisation
De plus en plus de structures – professionnelles ou amateurs - organisent des séances de socialisation durant lesquelles les animaux évoluent ensemble librement et sous surveillance. Ils apprennent ainsi à bien se comporter avec leurs congénères et à communiquer convenablement.

On n’apprend rien tant qu’on ne vit pas les évènements

La familiarisation, la répétition et l’habituation s’appliquent alors : plus un individu passe de temps à interagir avec d’autres, plus il devient sociable. Il sait progressivement comment s’imposer ou signifier sa soumission, proposer le jeu ou l’apaisement lorsqu’une situation l’inquiète. Ces échanges en liberté sont rarement calmes et silencieux, un peu comme une cours de récréation : on court, on crie, on se dispute, on se réconcilie. Quoiqu’impressionnants au départ pour les personnes non averties, ces moments sont d’une qualité incomparable pour les animaux sociaux que sont nos chiens. Ils s’y enrichissent mutuellement et par leurs seules présences, chacun participant aux apprentissages des autres.

Prendre conscience de sa taille

Etant donnée la variété des chiens d’aujourd’hui, deux sujets de morphologie et de taille très différentes peuvent se blesser accidentellement. Imaginez un individu de 8 kilos qui croise un molosse de 65, il y a de quoi trembler. Grâce à ces types de rencontres, tous les protagonistes se rendent compte qu’il y a des comportements à éviter selon les situations, et qu’il y a lieu de se déplacer calmement en présence de congénères plus petits. Pour les mini gabarits, la prudence et l’évitement des grands agités deviendront une habitude.

A tous âges

Quels que soient l’âge, la taille ou la race, il est possible de faire participer son animal à ces séances, justement parce qu’elles sont réalisées par des professionnels. Ils choisissent les individus, les sélectionnent par profils approchants, adaptent leurs déroulements selon les participants, et interviennent à bon escient. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, car proposer à votre meilleur ami des rencontres entre congénères est un cadeau que vous vous faites à tous les deux : vous observerez plaisamment des interactions canines et il se comportera sereinement comme… un chien parmi ses semblables.

Laurence Bruder Sergent

Source : http://www.vox-animae.com/etre-sociable-cela-s-apprend
Revenir en haut Aller en bas
 
Etre sociable, cela s'apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox animae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre sociable, cela s’apprend - Laurence Bruder Sergent - Vox Animae
» Le chien : il a besoin d'être avec vous! Laurence Bruder Sergent Vox-animae
» Répéter pour apprendre - L. Bruder Sergent
» Mon chien est possessif par Laurence Bruder Sergent
» L’agression liée à la nourriture - Nicolas Sergent et Laurence Bruder Sergent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: