du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes Empty
MessageSujet: Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes   Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes EmptyJeu 22 Aoû - 6:19

Le chevauchement
   
1 février 2013
Publié par Stéphane

Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes HumpBeaucoup de chiens chevauchent. Pour les personnes qui vivent avec ces chiens cela peut être embarrassant ou bouleversant. Pour nous, les Humains, parler de sujets liés à la sexualité n’est pas toujours facile, surtout quand nos chiens bien-aimés deviennent impudiques devant nos invités. Pour beaucoup d’entre nous, les chiens sont de mignons petits bébés innocents. Je pense qu’il est temps de se souvenir que ce sont aussi des animaux, des animaux avec des comportements liés à des pratiques routinières à leur propre survie. cela inclut le comportement sexuel comme le chevauchement.

Ce qui déroute beaucoup de gens, c’est que les chiens chevauchent dans des situations qui n’ont rien à voir avec la reproduction. J’ai un client dont le chiot âgé de 4 mois chevauche un animal en peluche. Nous avons nous-même surpris notre chien Stewie chevaucher son lit. Des chiens chevauchent aussi la jambe des Humains. Les professionnels de la pension canine voient des chiens chevaucher toute la journée, les mâles castrés comme les femelles stérilisées. Il semble n’y avoir ni logique ni raison. Que se passe-t-il ?

J’ai demandé à Jean Donaldson, formatrice, éducatrice et auteur du livre « The culture clash, train your dog like a pro« . Elle a mis en avant la Séquences Action Modèle. Ce sont les comportements que tous les chiens utilisent pendant les combats, la fuite, l’alimentation, et la reproduction. Il a dit, « toutes les catégories de Séquences Action Modèle sont présentes dans le jeu. C’est inhérent au jeu« . Les animaux sociaux, y compris les chiens, jouent régulièrement à la lutte et à la chasse. Ils simulent même la traque et la chasse, nous ne devons donc pas ignorer l’idée que le chevauchement soit un jeu sexuel. Cependant cela ne peut pas expliquer toute l’histoire du chevauchement.

Alors que le chevauchement est habituel dans des groupes de jeu et dans les pensions, il se reproduit également dans d’autres contextes. Certains chiens chevauchent des gens et des objets inanimés. Le docteur Lore Haug, vétérinaire-comportementaliste, affirme que la plupart du temps le chevauchement est « simplement un signe non spécifique d’éveil ». Les éducateurs et les conseillers des pensions sont d’accord. Les chiens frustrés ou nerveux chevauchent. Pamela Johnson est une éducatrice professionnelle certifiée de San Diego. Son chien chevauche sa jambe pendant les sessions d’éducation. Elle a filmé le comportement et a noté que le chevauchement a été causé par l’excitation pendant la session et la frustration quand la leçon est devenue plus difficile. Pourtant, identifier ce qui déclenche le comportement ne répond pas entièrement à la question : pourquoi le chevauchement et pas un autre comportement ?

Nous devons garder à l’esprit que tout ce que notre chien fait régulièrement est un comportement renforcé. Le chien y gagne quelque chose. Par exemple, les chiens qui se battent ou qui se poursuivent pendant le jeu sont renforcés par d’autres chiens qui aiment se battre et poursuivre. De même, les chiens pourraient apprécier l’attention qu’ils obtiennent quand ils chevauchent. Le chavauchement peut aussi soulager l’anxiété d’un chien dans une situation d’incertitude sociale. Ca peut être tout simplement agréable. Ce plaisir, dit M. Haug, « de toute évidence relève de la sexualité. » Ainsi, nous sommes de retour à ce sujet délicat. Quoi qu’il en soit, toutes ces informations nous amènent à quelques bonnes idées pour stopper le chevauchement.

Ne faites pas du chevauchement un divertissement ou une affaire trop importante. Cela signifie que nous devons contrôler notre propre comportement et ne pas réagir quand nous voyons notre chien chevaucher. Ne pas renforcer accidentellement le comportement par nos réactions.

Contrôler l’environnement du chien. Dans le cas du chien qui a chevauché la peluche et dans le cas de notre propre chien qui chevauche son lit, nous avons simplement enlevé les objets liés à ce comportement. Les gens qui travaillent dans les pensions pour chien restent calme et retirent délicatement le chien qui monte sur son compagnon de jeu. Dans tous les cas, le chien ne doit pas pratiquer ce comportement indésirable.

Apprenez au chien un meilleur comportement. Pour le chien du client et Stewie, nous avons remplacé les objets chevauchés avec des jouets ludiques plus appropriés (jouets Kong et autres jeux ludiques). En pension, les conseillers peuvent orienter un chien qui chevauche vers un comportement de jeu moins perturbant. L’éducatrice Pamela Johnson a fortement diminué le comportement de chevauchement de son chien en l’interrompant et en faisant une petite pause pendant la session d’éducation. Elle a caressé son chien jusqu’à ce qu’il se calme, puis elle est revenue à la formation avec des exercices moins frustrants. Dans tous les cas, l’éducateur apprend au chien à faire autre chose que de chevaucher.

C’est vraiment la ligne de fond. Restez calme. Interrompez le comportement de chevauchement. Encouragez le chien à faire quelque chose d’autres, rien de plus. Je pourrais choisir certains de ces comportements de cette Séquence Action Modèle avec d’autres séquences d’action, comme un jeu de tractage ou de recherche, ou même accorder un peu de temps agréable et tranquille avec un jouet à mâcher. Le chevauchement sur nous, pas beaucoup d’entre nous voulons vraiment voir nos innocents petits chiens le faire. Mais c’est un comportement normal de l’animal. Et n’oubliez pas, nous sommes que des humains.

Houston Dog Trainer Michael Baugh CPDT-KA, CDBC est le directeur de l’éducation et comportement à Rover Oaks Pet Resort.
Traduit par Ad Canes.

Source : http://adcanes.fr/le-chevauchement/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chevauchement par Stéphane - Ad Canes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevauchement par Michael Baugh
» La hiérarchie chez le chien par Stéphane - Ad Canes
» Surveillance chiens et enfants par Stéphane - Ad Canes
» Prévenir les morsures : les salutations par Stéphane (Ad Canes)
» Position de l'AFSAB sur la dominance par Stéphane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: