du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil

Aller en bas 
AuteurMessage
bailysse
Admin



Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2011

Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil Empty
MessageSujet: Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil   Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil EmptyVen 23 Mai - 15:34

http://www.dogconseil.com/mon-chien-sennuie-10-facons-pour-stimuler-son-chien-mentalement/

Beaucoup de chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est relativement réduite par notre mode de vie sédentaire. Utiliser l’ensemble des repas de votre chien ou une bonne partie pour ce type d’activité est facile à mettre en place et donnera une tâche à faire à votre compagnon. La stimulation mentale est primordiale pour répondre à ses besoins naturels et l’aider à faire face au stress et à l’ennui. Voici quelques idées qui vont booster la vie de votre compagnon :






1. Utiliser des jouets distributeurs de nourriture :

Ce sont des alliés précieux pour casser l’ennui des chiens et répondre à leur nature qui est de recourir au sens olfactif et physique pour trouver de la nourriture.

La gamelle est en réalité la pire invention anthropomorphique du siècle. Manger l’ensemble de son repas en 30 secondes n’a pas beaucoup d’intérêt et c’est finalement assez frustrant pour vous comme pour votre chien.

On utilise ces jeux aussi pour initier les chiots au sentiment de tolérance face à la frustration. C’est une bonne manière pour leur apprendre à patienter et à accepter que dans la vie, on n’a pas les choses que l’on désire de suite.

Ils sont également très utilisés pour habituer son chiot à rester seul. On ne laisse jamais son compagnon seul sans ces formidables passe-temps. Rien de tel pour qu’il associe ses moments de solitude à une expérience positive.

Vous trouverez dans le commerce toute une panoplie de jouets distributeurs. Le plus connu est le jouet Kong. On peut le remplir avec ce que l’on veut, des croquettes, de la nourriture fraiche, du peanuts butter, du fromage frais, des friandises…Le chien doit en faire sortir la nourriture puis lèchera son jouet avec soin. Le repas sera pris en 5 à 30 minutes d’après les recettes qu’on y introduit (un autre article vous donnera plus d’informations à ce sujet). On trouve également des distributeurs de croquettes comme Le Pipolino, très efficace, qui fatiguera votre chien autant qu’une promenade.

Il existe également des jouets interactifs qui ont pour objectif de stimuler mentalement le chien. Il doit résoudre un jeu (casse tête plus ou moins difficile) en utilisant sa truffe, ses pattes, son odorat…Les plus connus sont ceux de Nina Ottosson.



2. Mastiquer :

L’activité de mastication est très saine mentalement et physiquement pour votre chien. C’est un comportement naturel et très bénéfique au développement du chiot.

3. Cacher de la nourriture :

Cachez les croquettes de votre chien dans votre foyer ou votre jardin plutôt que de lui mettre dans sa gamelle est simple et efficace.

Au départ, cachez des petits tas de croquettes de façon à ce qu’il les trouve rapidement. Puis vous rendrez le jeu de plus en plus difficile pour le plus grand bonheur de votre chien.

4. Jeux de recherche :

Nouveau sport canin en plein développement et l’un des seuls que l’on peut pratiquer facilement chez soi.

Les chiens ont un odorat très développé et adoreront chercher des objets à priori sans valeur pour eux, comme un sachet de thé ou un billet d’argent, puis être récompensé pour cette tâche. Votre chien va vous épater !

5. Jouer à cache-cache !

Se cacher est un excellent moyen d’entrainer votre chien au rappel. Cachez-vous lorsque votre chien ou chiot est dans une autre salle que vous, appelez-le une seule fois. Lorsqu’il vous a trouvé, félicitez-le et entamez une partie de jeu ou donnez-lui une friandise.

Adaptez les cachettes en fonction de la compréhension du jeu par votre chien. On ne veut pas le démotiver à vous chercher. Toute la famille peut jouer à ce jeu. Cachez-vous chacun vôtre tour. Pendant que votre compagnon est parti à la recherche d’un des membres de la famille, un autre se cache et ainsi de suite. Votre chien va s’éclater. Attention, n’utilisez pas votre signal de rappel pour ce jeu, contentez-vous de l’appeler une seule fois par son nom.



6. Jouer avec son chien :

Travaillez l’auto-contrôle de votre chien en jouant au jeu de traction par exemple. Il ne doit pas prendre le jouet avant le signal « Ok » ou « prend ». Il doit aussi le donner aussitôt.

A la maison, éduquer son chien en jouant, devrait être quotidien.

7. Apprendre à son chien de nouveaux tours :

« Donne la patte, roule, tourne, fais le beau, t’es mort, recule… ». En utilisant la technique du façonnement, vous ferez travailler les méninges de votre chien. Cette action, en plus d’améliorer l’attention et la confiance que vous porte votre compagnon, soulagera stress et ennui. Enfin votre chien épatera vos amis.

8. Discrimination visuelle :

Cette activité demande beaucoup de patience de la part du maître et de concentration de la part du chien.

Apprendre à son chien à différencier un jouet de l’autre par exemple est un très bon exercice mental et cela épuisera votre chien.



9. Invitez ses meilleurs amis chez vous :

Faites un peu de Dog Sitting. Vous avez une après midi libre et le temps est maussade. Appelez des amis qui ont un chien qui s’entend bien avec le vôtre. Prenez le soin de choisir à quel endroit vous les laisserez jouer. Ils seront vite épuisés.

10 : Les massages canins :

Les massages canins renforcent les liens entre l’homme et l’animal, procurent un état de bien-être au chien et réduisent son stress. Ils favorisent la détente musculaire et nerveuse et activent la circulation sanguine. Faites une pause dans votre journée en prenant un peu de temps pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien s'ennuie 10 façons pour stimuler son chien mentalement - dog conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3 façons de communiquer du chien. 3piliers.
» Pour le chien, bailler c'est expulser le stress par C. Carlier pour Maxisciences.com
»  Educateur pour chien : tiré de Entre chien et nous (Véronique Valy)
» Comment être un bon maître pour son chien : Education du chiot au chien adulte
» Pour le chien, les mots et les formes ne se confondent tiré du site de Chien Zé Hom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: La socialisation aux congénères et à l'environnement, Apprendre la marche, la solitude, la propreté...Les aboiements, destructions, fugues...-
Sauter vers: