du val de bailysse et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

du val de bailysse et compagnie

Base de données sur le comportement canin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré :

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré : Empty
MessageSujet: Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré :   Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré : EmptySam 30 Aoû - 6:11

Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré :

- Besoins physiologiques : manger - boire - dormir -etc..... tout ce qui touche à la vie de l'individu.

- Besoins de sécurité : un abri, un endroit où il se sente en sécurité

- savoir que son intégrité physique ne sera pas atteinte ( d'où le précepte, JAMAIS de réprimande surtout physique) - savoir qu'en cas de danger il peut compter sur son être de référence ( normalement le maître), d'où le besoin d'un comportement stable et constant de la part du maître ( pas d'énervement, ni colère, ni bien sur violence, contrainte), le tout accompagné tout de même d'un cadre, de repères (les rituels en font partie)

- Besoin d'appartenance : à un groupe social, soit canin, soit humain, soit idéalement les deux. Attention donc aux chiens qui vivent constamment en chenil ou à l'extérieur ou même dans une pièce différente de la maison.

Voilà pourquoi il est souvent préférable en cas de " dégâts" par exemple, d'opter pour le vari kennel ou la cage, dans le même
environnement que celui du reste de la famille, plutôt que l'isolement dans une pièce sans rien, garage ou chenil extérieur..

- Besoin de reconnaissance : avoir des interactions avec le reste du groupe. Jeux - caresses - câlins (mais pas en excès pour lui permettre de gagner en autonomie).

Un chien qui vient d'arriver chez son nouvel adoptant ou sa FA est en manque de 3 de ses besoins vitaux. Pas encore en sécurité ( là tout va dépendre du comportement de sa famille. Attention au fait de mettre de suite le chien au diapason sous prétexte de vouloir l'éduquer). Il se peut qu'il grogne ou montre des dents ( c'est juste une communication, uniquement parce qu'il ne sent pas en sécurité, et si vous le punissez cela confirmera qu'il n' EST PAS en sécurité).

Pas encore d'appartenance: il vient d'arriver dans un nouvel environnement. On compte en moyenne 3 à 5 jours pour une prise
des premiers repères et 2 à 3 semaines pour une intégration complète.

Donc quelque soit son comportement, n'y voyez pas nécessairement un " problème". Laissez lui le temps sans commettre d'erreurs.
Et donc pas encore de reconnaissance puisqu'il n'appartient pas encore au groupe. Certains gestes de votre part peuvent parfois ne pas être compris par lui. Par contre la nourriture est un excellent moyen d'entamer le processus de familiarisation et de mise en confiance.

Donc soyez patients avec vos chiens.

Certains ont en plus des expériences traumatisantes qu'ils devront oubliées. Tout ira mieux en les laissant aller à leur rythme.

Corinne Martin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les besoins vitaux pour qu'un chien soit équilibré :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les besoins de mon chien
» Les besoins du chien pour être un individu social
» Pour le chien, bailler c'est expulser le stress par C. Carlier pour Maxisciences.com
» Mon chien fait ses besoins dans la maison
» Respecter les besoins du chien par S. Belkhir et T. Bedossa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
du val de bailysse et compagnie :: EDUCATION, COMPORTEMENT ET VIE SOCIALE :: Parler , communiquer avec son chien, connaitre ses besoins, le respecter, son espace vital-
Sauter vers: